Comment choisir son ostéopathe ?

Généralités

Depuis la LOI n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, l'ostéopathie est légalisée.


Il y a eu donc un avant 2002 et un après 2002 concernant le nombre d'écoles d'ostéopathie.

En effet, jusqu'à cette date, les personnes sortant de ces formations pouvaient être attaquées pour exercice illégal de la médecine. Il existait alors une vingtaine d'école d ostéopathie en France avec un niveau de formation suffisant (à quelques exceptions...) et qui couvrait déjà largement le renouvellement du nombre des ostéopathes partant en retraite.
Il a fallut attendre 5 ans pour que paraissent au journal officiel les décrets d’application de cette loi qui a enfin précisé qui avait le droit de faire usage du titre d’ostéopathe.

Ainsi, il existe en France plusieurs façons de devenir Ostéopathe :

En  4 à 6 ans en école privée (depuis la loi HPST LOI n°2009-879 du 21 juillet 2009 - art. 64):
à temps complet après le baccalauréat avec un minimum de 3520 heures,
à temps partiel avec un pré requis de diplôme d’état de médecine, de masso-kinésithérapie ou autres profession de santé inscrites au livre IV du code de la santé publique.
Avec un Diplôme Inter Universitaire (D.I.U.) pour les médecins (environ 300 heures de formation)
Avec un Diplôme Universitaire pour les médecins et les masseurs kinésithérapeutes (en 1225 heures).

Les plus nombreux à être formés à l’ostéopathie sont les médecins, les kinésithérapeutes et les non professionnels de santé.
Vous devrez donc faire le choix entre des professionnels ayant des pré requis différents.

Les écoles d'ostéopathie se regroupaient souvent en groupe avant 2002  (ex: groupe ISO, groupe ACE etc...) afin d'homogénéiser leur programme et garantir un niveau de sortie professionnel performant.

Malheureusement, depuis mars 2002, un nombre d école d'ostéopathie exponentiel s'est ouvert. Ces écoles n'ont souvent pas la structure nécessaire, les cliniques nécessaires et surtout le niveau des enseignants pour permettre à leurs élèves de travailler en sécurité avec leurs patients.

Les syndicats professionnels considèrent que sur la presque cinquantaine d'école existantes en 2009 en France (malgré le fait qu'elles soient toutes agréées par l'état...), seulement une vingtaine ont un niveau de formation suffisant. Certaines écoles forment au minimum légal en 3 ans ! Alors que la profession estime que 5 ans est le « seul minimum » ...

Pour s'y retrouver, il vous "suffit" de demander des précisions sur l'ancienneté de l'école (avant mars 2002 minimum …), sur le format des études qui doit être en 6 ans ou 5 ans, le nombre d'heures de formation (Non professionnels de santé > ou = à 5000 heures, professionnels de santé > ou = à 2000 heures). Vous pouvez demander aussi au syndicat SFDO, si l'école du praticien chez qui vous désireriez aller est de niveau suffisant ou pas.

Je veux trouver le meilleur ostéopathe de ma ville

 

En résumé, pour trouver un bon ostéopathe (le meilleur étant un critère subjectif):

  • Par internet:

Vous tapez, ostéopathe et le nom de votre ville dans Google. Vous trouverez un ensemble d'ostéopathes qui affichent leur formation, leur expérience professionnelle. Cela n'est pas encore suffisant car il ne faut pas croire tout ce que l'on peut lire (y compris ici!). Maintenant, vous regardez s'il est membre d'une association, d'un syndicat qui eux sélectionnent leurs membres. Car aujourd'hui n'importe qui peut avoir le titre d'ostéopathe mais n'importe qui ne peut pas forcement bien vous soigner!

Prenons un exemple: osteopathe lille ou bien meilleur osteopathe lille dans google. Evidement le critère meilleur n'a aucun intérêt puisqu'il n'est absolument pas vérifiable! Cependant, vous tombez sur ce site internet. Vous trouvez le CV, ma formation (et en plus une certification Honcode qui classe le site comme site de santé de qualité) et mon affiliation à un syndicat. Si vous suivez ces conseils vous êtes a priori sur la bonne voie pour trouver un ostéopathe de qualité.

  • Sur un annuaire d'ostéopathes:

Vous pouvez chercher sur l'annuaire des ostéopathes D.O. ou les membres sont sélectionnés sur la qualité de leur site internet.

 

(Merci à ostéopathe-annuaire.fr pour la carte!)

  • Le bouche à oreille:

C'est certainement la meilleur façon de trouver une personne compétente. Demandez autour de vous qui vos amis ou votre famille vont ils voir? Après rien ne vous empêchera de faire quand même une petite recherche sur sa formation.

  • Les pages jaunes papier et internet:

Elles ont l'avantage d'être un annuaire très complet mais ne renseigne pas sur la qualité des professionnels du soin.

  • Le site internet de l'ostéopathe:

S'il en a un vous pourrez au moins voir la façon dont il travaille, l'école et la formation continue qu'il a faite. Méfiez vous quand même des titres et faux diplômes de spécialités.