Le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 1 an

Généralités

Bébé assisUn développement psychomoteur spécifique. Avec un rythme propre à chacun.

L'importance des stimulations (crèche, présence d'un grand frère ou d'une grande soeur...)

 

Son développement, les grandes lignes  

1er mois :

  • A un bras et une jambe pliée en étant allongé sur le dos
  • Commence tout juste à lever sa tête
  • N'arrive pas à tenir sa tête lorsqu'il est assis
  • Attentif aux bruits
  • répond à la voix de ses parents
  • Peut attraper et serrer fort avec ses mains
  • Peut déjà suivre du regard certains objets ou personnes

 

2e mois :

  • Arrive à tenir sa tête droite quelques secondes
  • Arrive à lever sa tête et ses épaules en étant allongé sur le ventre
  • A les mains de plus en plus ouvertes
  • Arrive à tenir des prendre des objets dans ses mains
  • Les stimulations le font sourir de plus en plus facilement

 

3e mois :

N'est plus un nouveau né mais un bébé : phase d'intéraction et d'exploration de l'environnement

  • Arrive a maintenir sa tête droite 
  • Lève la tête et les épaules en position ventrale
  • Commence a émettre des sons
  • Flexion et extension de jambes de plus en plus active
  • Mobilise sa tête pour observer son environnement

 

4e mois :

Il est de plus en plus mobile

  • Bon maintient de sa tête en position assise ou dans vos bras
  • Attrape les objets et les fait tomber
  • Il cherche du regard les différents bruits pouvant lu parvenir
  • Les jambes en extension en position ventrale
  • Rit de plus en plus

 

5e mois :

  • Arrive plus facilement à rester en position assise
  • Différenciation des couleurs
  • Reconnais les visages
  • Commence à passer de la position dorsale à ventrale

 

6e mois :

  • Peut passer de la postion ventrale à dorsale
  • Commence à se redresser en étant sur le ventre
  • Tend les bras pour atteindre les objets ou personnes de son choix
  • A une meilleur intéraction avec les objets
  • Exprime plus facilement ses sentiments
  • Intéractions mains-pieds de plus en plus importantes

 

7e mois :

  • Il passe ce qu'il tient d'une main à l'autre sans le lâcher
  • Peut s'asseoir tout seul
  • Commence à se déplacer
  • Intéractions pieds-bouche
  • Commence à babiller et à prononcer quelques syllabes
  • Reconnait son prénom
  • Première apparition du fameux Doudou

 

8e mois :

  • position assise seul sans problème
  • Peut boire son biberon seul
  • les premiers mots de plusieurs syllabes
  • Peut commencer à se tenir debout en s'agrippant

 

9e mois :

  • Il se déplace à quatre pattes
  • Position debout avec appui
  • Reconnait son prénom
  • intéractions pouce-index : pince de précision
  • comence à manger avec ses doigts

 

10e mois :

Phase de développement de la mémoire

  • le 4 pattes est acquis
  • peut se mettre debout en se tenant
  • se souvient de la place des objets (doudou, biberon...)
  • Peut dire "Au revoir" et "Bravo" avec les mains
  • Comprend très bien le sens du mot "non"

 

11e mois :

  • Se tient debout en se sécurisant avec une main
  • Se lève seul
  • Bonne comprehension du langage simple
  • Imitation des gestes et de certains sons

 

1 an :

  • Peut marcher
  • Ouvre tous les tiroirs
  • De plus en plus de vocabulaire
  • Peut dire plusieurs mots
  • Commence à refuser d'obéir