Le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 1 an
Généralités
Un développement psychomoteur spécifique. Avec un rythme propre à chacun.
L'importance des stimulations (crèche, présence d'un grand frère ou d'une grande soeur...)
Son développement, les grandes lignes
1er mois :
- A un bras et une jambe pliée en étant allongé sur le dos
- Commence tout juste à lever sa tête
- N'arrive pas à tenir sa tête lorsqu'il est assis
- Attentif aux bruits
- répond à la voix de ses parents
- Peut attraper et serrer fort avec ses mains
- Peut déjà suivre du regard certains objets ou personnes
2e mois :
- Arrive à tenir sa tête droite quelques secondes
- Arrive à lever sa tête et ses épaules en étant allongé sur le ventre
- A les mains de plus en plus ouvertes
- Arrive à tenir des prendre des objets dans ses mains
- Les stimulations le font sourir de plus en plus facilement
3e mois :
N'est plus un nouveau né mais un bébé : phase d'intéraction et d'exploration de l'environnement
- Arrive a maintenir sa tête droite
- Lève la tête et les épaules en position ventrale
- Commence a émettre des sons
- Flexion et extension de jambes de plus en plus active
- Mobilise sa tête pour observer son environnement
4e mois :
Il est de plus en plus mobile
- Bon maintient de sa tête en position assise ou dans vos bras
- Attrape les objets et les fait tomber
- Il cherche du regard les différents bruits pouvant lu parvenir
- Les jambes en extension en position ventrale
- Rit de plus en plus
5e mois :
- Arrive plus facilement à rester en position assise
- Différenciation des couleurs
- Reconnais les visages
- Commence à passer de la position dorsale à ventrale
6e mois :
- Peut passer de la postion ventrale à dorsale
- Commence à se redresser en étant sur le ventre
- Tend les bras pour atteindre les objets ou personnes de son choix
- A une meilleur intéraction avec les objets
- Exprime plus facilement ses sentiments
- Intéractions mains-pieds de plus en plus importantes
7e mois :
- Il passe ce qu'il tient d'une main à l'autre sans le lâcher
- Peut s'asseoir tout seul
- Commence à se déplacer
- Intéractions pieds-bouche
- Commence à babiller et à prononcer quelques syllabes
- Reconnait son prénom
- Première apparition du fameux Doudou
8e mois :
- position assise seul sans problème
- Peut boire son biberon seul
- les premiers mots de plusieurs syllabes
- Peut commencer à se tenir debout en s'agrippant
9e mois :
- Il se déplace à quatre pattes
- Position debout avec appui
- Reconnait son prénom
- intéractions pouce-index : pince de précision
- comence à manger avec ses doigts
10e mois :
Phase de développement de la mémoire
- le 4 pattes est acquis
- peut se mettre debout en se tenant
- se souvient de la place des objets (doudou, biberon...)
- Peut dire "Au revoir" et "Bravo" avec les mains
- Comprend très bien le sens du mot "non"
11e mois :
- Se tient debout en se sécurisant avec une main
- Se lève seul
- Bonne comprehension du langage simple
- Imitation des gestes et de certains sons
1 an :
- Peut marcher
- Ouvre tous les tiroirs
- De plus en plus de vocabulaire
- Peut dire plusieurs mots
- Commence à refuser d'obéir
Adresse :
Tél du secrétariat :
03 20 00 27 17
07 50 22 96 45
Horaires du secrétariat :
De 8h00 à 22h00
Horaires de consultations :
De 8h00 à 22h00