Suspension de l'anti-arthrosique diacerhéine, produit utilisé pour traiter l'arthrose du genou et de la hanche

L'EMA qui est l'Agence européenne du médicament recommande la suspension de l'anti-arthrosique symptomatique d'action lente diacerhéine. On le trouve sous forme générique et il est utilisé pour traiter les douleurs liées à l'arthrose (genou et hanche).

"Les avantages de la diacerhéine, utilisé pour traiter les symptômes de l'arthrose et autres maladies dégénératives des articulations, n'étaient pas supérieurs aux risques, notamment le risque de diarrhée sévère et les effets potentiellement néfastes sur le foie" selon un communiqué.

C'est l'Agence française du médicament qui est à l'origine de cela du fait : "du manque d'efficacité sur la douleur et de l'amélioration fonctionnelle de l'arthrose". Mais aussi du fait de la fréquence et de la gravité des effets secondaires gastro-intestinaux (diarrhées).

De son coté, en début d'année, la HAS (Haute autorité de santé) avait rendu un avis défavorable pour le remboursement d'un médicament contenant de la diacerhéine en raison d'un "service médical rendu insuffisant".

La recommandation de suspension sera examinée vers la mi-décembre.

Affaire à suivre...