La plagiocéphalie et la brachycéphalie

La plagiocéphalie est par définition, une déformation asymétrique du crâne (aplatissement de la partie postérieure).

 

Deux formes de plagiocéphalie :

La plagiocéphalie par craniosténose : les sutures du crâne sont soudées prématurément (non pris en charge par les ostéopathe).

La plagiocéphalie positionnelle (ou posturale) : position statique prolongée (torticolis, tensions musculaires) à l'origine de la déformation.

La plagiocéphalie positionnelle est souvent associée à un torticolis. Le bébé se présentera souvent en « virgule » ou en « banane » avec une rotation de la tête. Cette position résulte d'un état de tension.

Le crâne du nourrisson est encore déformable jusqu'au 4e mois. Un positionnement de la tête toujours du même côté causera forcément une déformation asymétrique du crâne.

Dans certains cas, la déformation se fait de manière symétrique (arrière du crâne). Le crâne devient alors plus large que profond. On parlera de brachycéphalie. 

Lorsque les déformations sont trop importantes et que le nourrisson a déjà passé son 6e mois, un traitement orthopédique est à prévoir (orthèse crânienne à porter 23h/24). Le principe de ce traitement est d'appliquer des forces de manières constantes sur les déformations crâniennes.

Il est donc important de consulter un ostéopathe le plus rapidement possible. Plus la prise en charge est précoce et plus le traitement sera efficace sur les déformations crâniennes et les tensions musculaires.

 

Traitement et ostéopathie :

L'ostéopathe travaillera sur les tensions musculaires au niveau cervical (torticolis), du crâne (déformations), sur les viscères, le thorax et le diaphragme. Le but étant de diminuer au maximum les zones de raideur entretenant et favorisant la plagiocéphalie.

 

Causes :

  • Position dans l'utérus durant la grossesse
  • Suite à un accouchement difficile (tensions musculaires au niveau du crâne et des cervicales)
  • Avec une rétraction musculaire (torticolis congénital)
  • Présence d'un torticolis associé au fait de faire dormir le nourrisson exclusivement sur le dos (recommandée afin de diminuer les risques de « mort subite du nourrisson »).

Conséquences :

  • D'ordre esthétique principalement
  • Une asymétrie du développement moteur peut s'installer