Terreurs nocturnes

Les terreurs Nocturnes et cauchemards

 

Généralités

Nos nuits sont composées de plusieurs cycles se divisant en 3 phases:

La phase de sommeil léger

La phase de sommeil lent ou profond : durant laquelle apparaissent les terreurs nocturnes

La phase de sommeil paradoxal : pendant laquelle surviennent les cauchemards

 

Les cauchemards :

Les cauchemards peuvent survenir durant la phase de sommeil paradoxal (fin de nuit). Durant cette période, l'activité musculaire se relâche presque totalement tandis que le cerveau fonctionne à plein régime. Le corps libère les émotions emmagasinées durant la journée (inforamtions, images, frustrations...). Ces émotions sont souvent liées à une phase d'apprentissage (marche, langage...). tout cela nourri son imaginaire pouvant prendre la forme d'un cauchemard.

 

Terreurs nocturnes :

Durant les terreurs nocturnes, l'enfant n'est reste pas forcément allongé. Il peut prendre une position assise, se lever et s'agiter. Ses yeux sont ouverts et son visage est souvent marqué par l'effroi, mais il est bel et bien en train de dormir.

Les terreurs nocturnes peuvent se définir comme des cauchemards éveillés proches du somnambulisme. Mais à la différence des cauchemards, les terreurs nocturnes apparaissent durant la première partie de nuit (phase de sommeil léger, lent ou profond). L'enfant ne gardera aucun souvenir de ce moment (confusion mentale).

Les terreurs nocturnes sont un trouble paroxystique du sommeil et ne présentent aucun danger pour l'enfant ni pour son développement.

 

Conseils :

Durant la crise, lui parler lentement et doucement pour le rassurer sans le reveiller.

Le rechoucher en douceur.

L'installation d'une veilleuse peut diminuer la fréquence d'apparition.

La mise en place d'un temps calme avant d'aller au lit est un vrai plus (lire une histoire, passer en revue les choses agréables de la journée avec votre enfant...).

 

Traitement et ostéopathie :

L'ostéopathie permet de libérer certaines tensions chez votre enfant. Il sera plus détendu, basculera plus facilement dans un sommeil profond, limitant ainsi le sommeil paroxystique. Son sommeil sera donc de meilleure qualité. La consultation en ostéopathie s'effectue sans douleur et votre enfant en ressentira tout de suite les effets.