La colopathie fonctionnelle et l'ostéopathie

Ostéopathie et colopathie fonctionnelle

La colopathie fonctionnelle aussi appelée syndrome du côlon irritable ou syndrome de l'intestin irritable (SII), concerne l'ensemble des troubles organiques et fonctionnels du côlon.

Elle se définit par des douleurs abdominales chroniques associées à des troubles du transit (alternance diarrhées constipations).

Cette pathologie est principalement dû à une trouble de la motricité viscérale. Notre transit est dépendant de notre hygiène de vie : état de stress (source de toxines), tensions musculaires, posture, activité physique, équilibre alimentaire (eau).

Les tensions musculaires au niveau de la sphère digestive (organes, diaphragme, côtes, bassin, lombaires) peuvent être à l'origine de dysfonctions. Le mouvement du diaphragme entraine le brassage des organes et du bol alimentaire. Des tensions musculaires seront à l'origine d'un trouble de la motricité. En fonction de leur localisation, elles auront pour conséquence une accélération du transit (diarrhées) ou un ralentissement (constipations). Ces spasmes musculaires augmentent la sensibilité des organes sont donc source de douleurs  (crampes, ballonnements, coliques). La prise en charge en ostéopathie aura donc une action directe sur les troubles de la motricité et les douleurs digestives.

Conseils hygiéno-diététiques :

• Pleine conscience alimentaire : prendre le temps de manger
  • Repas équilibrés
  • Limiter l'apport de graisses animales
  • Bien s'hydrater (1,5L d'eau par jour)
  • Avoir une activité physique régulière (facilite les mouvements du diaphragme, le péristaltisme et donc la digestion)
  • Travail sur la réduction du stress (Activité de détente : Yoga, chant, danse...)

Les différents symptômes :

• Les ballonnements
  • Les douleurs
  • Les troubles du transit (diarrhées, constipations)
  • Brulures d'estomac (pyrosis)
  • Sensation de pesanteur ou de lourdeur abdominale
  • Céphalées

Une prise en charge pluri-disciplinaire est souvent plus efficace. Il pourra être recommandé l'intervention d'un nutritionniste dans le cas d'un déséquilibre alimentaire ; ou d'un psychologue dans le cas d'un facteur stress trop important.