Reflux gastro œsophagien du bébé

RGO nourrisson

 

 

Le RGO (reflux gastro-œsophagien) correspond à la remontée acide du contenu gastrique dans l'oesophage. Ce reflux peut s'exprimer sous différentes formes allant du reflux interne (non visible) au vomissement en jet.

Un RGO apparaît le plus souvent entre les prises alimentaires et est souvent accompagné d'une sensation d'inconfort.

Les différents symptômes associés au RGO :

  • Contraction musculaire, se raidit
  • Troubles du sommeil, difficultés à maintenir la position allongée
  • Pleurs réguliers, se tortille
  • Affections ORL chroniques : rhino-pharyngites, pneumopathies, otites
  • Toux chroniques

 

            Jusqu'à l'accouchement, le fœtus reçoit l'essentiel de ses besoins nutritionnels via l'ombilic. Dès l'accouchement, toute la mécanique de son tube digestif doit alors se mettre en place (motilité, péristaltisme digestif...). C'est cette mécanique qui va permettre au nourrisson récupérer les nutriments dont il a besoin pour se développer. Un défaut de maturité de l'estomac peut faciliter les remontés du contenu gastrique vers l'œsophage. Des tensions musculaires peuvent également  diminuer la capacité volumique de l'estomac favorisant ainsi les reflux (augmentation de pression interne).

Ces tension musculaires apparaissent la plupart du temps durant l'accouchement. Le nourrisson va subir d'importantes contraintes au niveau de son bassin, de ses hanches et de son crâne (forceps, ventouse...).

 

L'ostéopathe traitera les différentes dysfonctions afin que le transit se mette rapidement en place. Le traitement consiste à traiter les tensions musculaires au niveau des hanches, du bassin, de l'abdomen, du thorax, du cou et du crâne. Il conseillera également les parents sur quelques gestes et posture à adopter afin de soulager au maximum le nourrisson.

Une ou deux séances suffisent à régler les problèmes de reflux (à l'exception de ceux dus à une hernie hiatale).

 

Quelques conseils pour limiter les phénomènes de reflux:

  • Fractionner les repas
  • Le lait maternel ayant un effet apaisant, le nourrisson demandera souvent la prise au sein afin de soulager ses douleurs. Augmentant ainsi le trop plein de l'estomac et donc les reflux.
  • En position allongée, sur-élever la tête du lit permet à la gravité de maintenir le contenu gastrique dans l'estomac (limite les reflux).
  • Veiller lors de la prise au biberon, que la tétine ne contienne pas d'air.
  • Lui faire faire un dernier rot et attendre un peu avant de le positionner sur le coucher.