Les céphalées de tension

Céphalées de tension

 

 

Maux de tête

Les céphalées de tension se définissent par des maux de tête. Souvent chroniques, elles se présentent sous la forme d'une douleur bilatérale, en casque et diffuse. Elles se caractérisent par une sensation d'étau, de tiraillement ou de tension crânienne postérieure. La douleur est à type de pression ou de pesanteur.

L'absence de douleur pulsatile ou de trouble visuel les différencient des migraines.

Elles peuvent entrainer un trouble de la concentration.

 

Dans le cas d'une douleur aiguë ou subaigüe (douleur présente depuis quelques jours), faisant suite à un trauma ou non, la cause organique doit être écartée. Des examens complémentaires doivent être effectués auprès de votre médecin généraliste ou des urgences.

 

D'origine musculaire, la céphalée de tension est liée à une surtension musculaire des Trapèzes sur le crâne. Elle peut être due à un problème de posture, à une dysfonction (raideur) du segment cervical ou au stress.

 

L'ostéopathe de part son étude de la posture et ses actes de thérapie manuel, traitera les différentes zones de raideur et de conflits entretenant les douleurs.

Il aura donc une action directe sur les céphalées dites de tension. Une à deux séances suffisent à réduire la majorité des douleurs.