Les maux de tête et l'ostéopathie

Maux de tête et ostéopathie

Les céphalées se définissent comme des douleurs crâniennes. Souvent généralisées, elles peuvent également s'exprimer de manière unilatérale.

Plusieurs causes possibles :

• déséquilibre alimentaire (toxines)
  • infection
  • fatigue
  • stress
  • déshydratation
  • hormonal : règles
  • sinusite
  • problèmes ophtalmiques
  • problèmes d'occlusions
  • Post traumatique
  • posture
  • troubles digestifs (RGO, Syndrome d’hyper absorption...)

Elles peuvent se manifester par des sensations d'étau ou de pression, par des sensations de tiraillements, de picotements, ou de fourmillements, et/ou par des projections de douleurs dans la mâchoire ou les yeux. Elles sont souvent sans gravité et le traitement principal est symptomatique. Mais elles peuvent parfois révéler une maladie sous jacente. L'intervention d'un médecin généraliste est donc recommandée surtout dans le cas d'un premier épisode aiguë.

Elles peuvent être à l'origine d'insomnie et de troubles de la concentration. Dans certaines formes sévères, certains signes associés peuvent être présents : nausées, vertiges, vomissements.

L'ostéopathe pourra traiter les différentes dysfonctions mécaniques à l'origine du problème. En effet, il détectera les tensions musculaires entretenant le phénomène de pression crânienne.

La tension musculaire s'exerçant à la base du crâne aura pour effet d'exercer une compression de la boîte crânienne et de son système vasculaire. Le sang ne pouvant plus circuler librement créera un effet de masse.

Les différents maux de tête prise en charge en ostéopathie :

• les céphalées de tension
  • la névralgie d'Arnold
  • les migraines