La névralgie d'Arnold

Névralgie d'Arnold

 

La névralgie d'Arnold se définit par la compression du nerf d'Arnold.

Elle pourrait être comparée à une compression du nerf sciatique (expression dans le membre inférieur).

Il s'agit d'une douleur nerveuse. Partant de l'arrière de la boîte crânienne vers l'avant, formant un casque. Douleur en hémicrâne, elle est latéralisée sur la partie droite ou gauche du crâne. Elle peut également être perçue sur la partie interne du sourcil, dans l'oeil (rétro-orbitaire) ou dans la mâchoire. Les céphalées sont souvent intense (paroxystique) et le contact du cuir chevelu est désagréable.

 

La compression du nerf d'Arnold se situe à la base du crâne, au niveau des cervicales hautes. Elle peut être d'origine musculaire, traumatique (facteur inflammatoire), ou posturale. Elle est donc conséquente à une augmentation de contraintes cervicales.

L'ostéopathe cherchera donc à traiter les dysfonctions ou zones de raideur participant à l'installation et à l'entretient de la pathologie. Il travaillera notamment sur les problématiques de tension musculaire, cervicale, crânienne et dorsale, de blocage articulaire, et de posture. Dans la grande majorité des cas, une à deux séances suffisent pour totalement traiter les douleurs.

 

En fonction de l'origine du problème et des différentes dysfonctions présentes, une prise en charge pluridisciplinaire sera nécessaire ; orthodontie (problème d'occlusion), mésothérapie (posture et détente musculaire), kinésithérapie (rééducation cervicale)...