Orthodontie et ostéopathie

Pré-traitement en orthodontie

Les muscles de la mâchoire exercent d'importantes contraintes sur notre crâne et nos cervicales. Un simple déséquilibre est souvent à l'origine de déformations et de douleurs.

Améliorer la coordination entres les cervicales, le crâne et l'ATM (articulation temporo-mandibulaire ; mâchoire).

La prise en charge pluridisciplinaire permet de réduire un maximum ces déséquilibres et optimise ainsi le traitement orthodontique.

Pendant le traitement en orthodontie

Le traitement orthodontique consiste à appliquer des contraintes afin d'améliorer le contact dento-dentaire, de traiter les problèmes d'occlusion dentaire et d'alignement des dents (rendre l'harmonie du sourire). Le patient doit donc pouvoir s'adapter au traitement orthodontique. L'ostéopathe permet de diminuer les tensions musculaires liées au port de l'appareil dentaire et d'en diminuer les gènes.

douleurs

maux de tête

vertiges

nausées

rhinites et/ou sinusites chroniques

contractures

Post traitement en orthodontie

Certaines douleurs ou pathologies peuvent persister après le traitement en orthodontie. L'ostéopathe interviendra sur l'enraidissement articulaire et musculaire dû à l'excès de contraintes (appareillage). Les problèmes de mastication, de respiration, de déglutition, de phonation ou d'équilibre postural,  nécessitent donc une prise en charge pluridisciplinaire.