Lombalgie chronique

Généralités

La lombalgie est la pathologie du dos la plus courante. La lombalgie chronique se définie par une douleur lombaire présente depuis plus de 3 mois. La douleur lombaire est souvent associée à une irradiation dans la fesse.

Certaines personnes sont plus facilement concernées par les lombalgies chroniques. Notamment celles adoptant des positions statiques debout ou assise prolongée, effectuant des travaux nécessitant le port de charges lourdes, ou avec une position du tronc en flexion ou en torsion, les femmes enceintes, et les personnes ayant certains antécédents familiaux (dégénérescence discale, arthrose ou ostéoporose).

Le manque d'entrainement ou le sur-entrainement sportif, le surpoids, le port de talon hauts, le tabagisme et le stress sont des facteurs de risque à prendre en compte dans les lombalgies chroniques.

Traitement et ostéopathie :

La prise en charge par un ostéopathe permet de réduire efficacement les tensions musculaires. Ces tensions musculaires participant à l'enraidissement et aux douleurs lombaires, l'ostéopathe aura une action directe sur la lombalgie chronique. L'étude du corps (posture...) et le traitement des différentes zones de raideur permet de réduire les risque de ré-apparition de la lombalgie.

Avoir une bonne hygiène de vie :

• Une bonne hydratation
  • Des exercices physiques (étirements réguliers, activités physiques...)
  • Du gainage de l'ensemble de sangle abdominale
  • Prendre du temps pour soi : Savoir se détendre, c'est important !

Adopter une bonne posture :

• Un dos bien droit en position statique
  • Utiliser les genoux pour le port de charge
  • Limiter les mouvements de torsion du dos et du bassin

Agencement de son poste de travail (réglage hauteur de l'écran, chaise pivotante...) : Vous y passer une grande partie de votre journée. Autant que le poste soit le plus confortable possible !

Voir aussi la dorso-lombalgie et cervico-dorsalgie.