Lombalgie hyper-algique ou « tour de rein »

Le lumbago ou lombalgie hyper-algique apparaît après à un faux mouvement, une position assise prolongée ou après le port d'une charge lourde. Le lumbago se définit par une vive douleur localisée dans le bas du dos, suivi d'une sensation de « dos bloqué » et associée à une position antalgique (souvent en avant).

La douleur apparaît de manière brutale et intense.

L'installation du lumbago (blocage lombaire) peut survenir immédiatement après l'apparition de la douleur ou le lendemain matin. Durant la nuit, l'inflammation s'installe et la zone lombaire se refroidie.

Généralement un traitement médicamenteux est nécessaire afin de réguler au mieux la blessure et le syndrome inflammatoire (anti inflammatoire, anti douleur, décontractant musculaire).

• Limiter les positions assises prolongée
  • Favoriser la marche
  • Limiter les port de charge
  • Limiter le port de la ceinture lombaire à quelques heures
  • Bien s'hydrater (1,5L à 2L d'eau par jour)

Lumbago et ostéopathie :

Le traitement manuel a un effet antalgique (diminution de la douleur) et un effet myorelaxant (diminution de la raideur musculaire / déblocage). Il permet donc de retrouver rapidement de la mobilité non douloureuse. La prise en charge par un ostéopathe est recommandée par l'OMS (guide de bonne pratique) dans le cas de pathologie aiguë :

• Lumbago
  • Torticolis
  • Névralgies

L'ostéopathe permet de traiter efficacement la lombalgie hyper-algique ainsi que le terrain entretenant une tension musculaire sur la région lombaire ; et donc les risques de récidives.

• les hanches et le bassin servant de socle à la colonne vertébrale
  • la sangle abdominale et les viscères (exerçant une tension sur la région lombaire)
  • la zone lombaire douloureuse

Le lumbago est considéré comme une pathologie bénigne. Néanmoins, lorsqu'il est associé à certains symptômes, il est nécéssaire de consulter en urgence son médecin généraliste ou les urgences : perte de force ou de sensibilité dans les jambes, forte fièvre, perte de contrôle des sphincters.