La sciatalgie et la sciatique

Généralités :

La sciatique est une douleur liée à la compression des racines L5 ou S1. Une compression de l'une de ces racines entrainera une souffrance nerveuse (irritation et inflammation locale). La sciatique peut avoir une origine mécanique avec un excès d'arthrose, ou à la présence d'une hernie discale. Cette compression sera accentuée avec l'enraidissement et l'accumulation de tension musculaires au niveau de la zone lombaire.

Mal de dos : Femme qui se tient la nuque et les lombaires

Symptômes :

La sciatique s'exprime par une douleur irradiante suivant le trajet du nerf comprimé (territoire).

La douleur démarre de la région lombaire (haut de la fesse) et descend jusqu'au pied. Elle est unilatérale (d'un côté) et son expression se fait par intermittence.

Différents symptômes peuvent lui être associés : des paresthésies avec une perte de sensibilité dans la jambe (contact cartonneux), des sensations d'engourdissements ou de fourmillements dans la jambe ou dans le pied, une perte de force avec une sensation de faiblesse (marche, monter d'escalier).

Traitement et ostéopathie :

Les zones de conflits à l'origine de la compression nerveuse sont entretenues par des zones de raideur (dysfonctions). L'ostéopathe de part son étude du corps pourra déterminer et traiter ces différentes zones. Son approche permet de traiter le terrain pathogène (complexe lombo-pelvi-fémoral, les viscères, étude de la posture) et aura donc un impact sur la symptomatologie et sur les risques de récidives.

• Le patient doit se déplacer. Une colonne vertébrale en mouvement gagne en souplesse, atténue les zones de raideur. Diminuant ainsi l'effet compressif de la racine nerveuse.
  • Dans la même optique, les positions statiques et plus particulièrement la position assise prolongée sont a éviter autant que possible. Les positions statiques enraidissent la colonne vertébrale.
  • Boire beaucoup d'eau. Une bonne hydratation rend les muscles plus déformable (moins raide), diminuant ainsi la tension de la colonne lombaire.
  • Un problème de posture aura tendance à enraidir la colonne vertébrale et a en augmenter son état de tension.

Les formes d'expression de la douleur varie en fonction du nerf et de sa zone de compression :

• La sciatique du bras ou NCB
  • La névralgie d'Arnold