Une bactérie serait en cause dans certaines pathologies discales

Généralités :

Après la découverte d'une bactérie par biopsie sur des patients atteints de pathologie discale, un nouveau traitement par antibiothérapie viendrait soulager de façon très efficace leurs douleurs de dos. La cause ne serait donc pas mécanique mais bien infectieuse par le même virus que celui à l'origine de l'acné juvénile (Propionibacterium acnes)...

La bactérie retrouvée dans les disques intervertébraux

Des chercheurs Danois ont identifié cette bactérie Propionibacterium acnes chez 50% de personnes avec une hernie discale. On la retrouve dans les gencives et dans les boutons d'acné. Les germes pourraient donc passer dans le corps mais le mécanisme n'est pas encore vraiment identifié. En effet, on retrouve très frequemment cette bactérie dans les cultures biologiques puisqu'elle est présente sur la peau pouvant contaminer ainsi les prélèvements.

L'essai thérapeutique a été cependant fait de façon rigoureuse en double aveugle avec un antibiotique à un groupe de 162 patients souffrant de lombalgies avec hernie discale depuis plus de six mois. En fait cela veut dire que ni les patients, ni les médecins ne savent s'ils reçoivent ou donnent le vrai traitement ou la placebo (substance pharmacologiquement inactive).

Résultats

Le traitement a duré pendant 100 jours à raison de 3 jours par semaine. Au bout de 6 à 8 semaines 80 % des paersonnes étaient soulagés dans le groupe ayant bénéficié du traitement.

Les résultats publiés dans la revue European Spine Journal sont donc un énorme espoir pour des millions de personnes avec des pathologies discales.