Allaitement et Ostéopathie

Allaitement et ostéopathie

 

 

L'allaitement maternel est recommandé par l'Organisation Mondial de la Santé jusqu'à l'âge de 6 mois : il apporte tous les nutriments dont le nourrisson a besoin, le protège contre de nombreuses maladies, notamment infectieuses et chroniques et l'aide dans son développement cognitif et cérébral. L'allaitement maternel a également des vertus pour les mamans. En effet, il diminue les risques de cancers des ovaires et du sein. En France, 66% des nourrissons sont allaités à la naissance, mais seuls 40% d'entre eux sont encore allaités 11 semaines après leur naissance, 30% 4 mois après la naissance et 18% à 6 mois. Si l'allaitement au sein ou non reste évidemment un choix que seuls les parents sont à même de prendre, certaines difficultés rencontrées peuvent bloquer la mise en place d'un allaitement maternel serein et apaisé.

 

Bien que naturel, l'allaitement au sein n'est toutefois pas toujours facile à mettre en place. Le nourrisson peut avoir des difficultés à bien prendre le sein, ce qui peut amener des douleurs pour la maman et avec cela de la frustration, du découragement et de la culpabilité.

En réalité, il est très rare qu'une maman ne puisse pas allaiter physiologiquement parlant. Par contre il est fréquent qu'une mauvaise succion du bébé bloque la tété. C'est pourquoi un accompagnement ostéopathique s'avère souvent utile pour le confort du bébé et de la maman. Cette prise en charge s'effectue à la fois auprès du bébé grâce au dégagement et à l'assouplissement des mécanismes nécessaires à la succion et auprès de la maman en l'aidant à adopter une position optimale pour elle-même et son bébé.

En effet la position peut être l'élément clef dans la mise en place de l'allaitement maternel. Le bébé doit avoir la tête droite et être bien orienté face au sein. Ainsi des positions alternatives (autres que la position assise) peuvent être utilisées si elles s'avèrent plus confortables. On pensera notamment à un allaitement allongé avec le bébé posé ventre contre ventre ou encore un allaitement où le bébé se trouve sur le dos et la maman de côté. Votre ostéopathe vous accompagnera pour trouver la position la plus harmonieuse possible. Il est important également que le bébé ait une grande amplitude buccale afin qu'il puisse prendre un maximum de l'aréole et du mamelon. Votre ostéopathe pourra également intervenir en détendant la mâchoire de votre bébé souvent bloquée et crispée suite à l'accouchement.