Le syndrome de l'essuie-glace

Tendinopathie du Tenseur du Fascia Lata

Le syndrome de l'essuie-glace se définit par l'inflammation du tendon du TFL (Tenseur du fascia Lata ou bandelette de Maissiat).

Ce muscle à la particularité d'être un muscle stabilisateur du genou. Un défaut de posture ou une mauvaise répartition des contraintes sont souvent à l'origine de sa sur-sollicitation. L'inflammation  fait suite à un phénomène de frottement répétitif du tendon sur la partie latérale du genou. Ce frottement répétitif rappelle celui d'un essuie-glace.

L'inflammation peut être dû à un changement trop rapide de la pratique d'un sport (fréquence ou intensité) ou à l'utilisation d'une paire de chaussures inadaptée à la pratique sportive (trop usée, inversion ou éversion du pied).

La douleur est surtout présente durant la course. Mais, à un stade plus avancé, elle peut persister quelques heures après l'activité ou lors de la monté et descente d'escalier.

Traitement et conseils :

Le fait de glacer la zone enflammée à un effet antalgique et permet de limiter l'inflammation. En premier lieu, une diminution de l'intensité et de la fréquence de la pratique sportive est nécessaire.

L'ostéopathe mettra en place un bilan postural (déjettements, trouble de la statique et de la dynamique), permettra une meilleure répartition des contraintes au niveau du genou et de la hanche (enraidissements articulaires), dans le but de diminuer les phénomènes de frottements du TFL sur le genou.

La prise en charge pluridisciplinaire est toujours plus efficace : kinésithérapeute, podologue posturologue (défaut de statique du pied).

Une reprise progressive post traitement permet de rééduquer la membre inférieur et de renforcer efficacement les structures articulaires. Et ce afin de limiter les risques rechutes.