La ligamentoplastie du genou

Généralités :

Les ligaments ont un rôle propriocepteur. Ils interviennent dans la stabilité du genou.

Le genou est une articulation permettant la stabilité et la mobilité. Une lésion sur l'un de ses ligaments entraine donc une instabilité et une impotence fonctionnelle.

La rupture est toujours due à un traumatisme important sur le genou (hyper extension ou en rotation). La rupture du ligament croisé antérieur (LCA) créée une instabilité articulaire pouvant aller jusqu'au dérobement de votre genou. Chez le sportif, l'opération chirurgicale du LCA est la plus répandue. Plusieurs techniques sont utilisées pour effectuer sa réparation. La plus courante consiste à prélever une partie du tendon rotulien ou ischio-jambier pour remplacer la structure lésée.

Les dernières études montrent l’intérêt d'effectuer une ligamentoplastie. Une atteinte de vos ligaments induit à une instabilité chronique du genou. Entrainant sur le long terme une usure rapide de vos structures (ménisques, cartilage) et un remaniement arthrosique (arthrose du genou).


Prise en charge en ostéopathie :

Suite à l'intervention chirurgicale et à la rééducation, une raideur ou des douleurs peuvent persister. Entre le traumatisme et la rééducation, votre corps a été soumis à d'importantes contraintes et s'est adapté autant que possible. Durant cette période, certaines structures sont sur-sollicités et subissent un excès de contraintes à l'origine de dysfonctions.

L'ostéopathie permet de mettre en évidence ces dysfonctions et de les traiter efficacement. Après la rééducation, l'ostéopathie est donc tout indiquée afin de récupérer le maximum des vos capacités physiques.