La luxation de la main ou du poignet

Généralités

Vous avez été victime d’une luxation de la main ou du poignet (ou « déboitement » dans le langage courant) et vous gardez des douleurs suite à cet épisode. Vous vous demandez si l’ostéopathie peut faire quelque chose pour vous ?   Faisons donc le point sur ce qu’est une luxation de la main et du poignet et ce qu’un ostéopathe peut arriver à faire pour améliorer votre état de santé.

En cas de légère subluxation, de sensation de malposition articulaire. Sensation que la mâchoire part à gauche ou à droite c'est là que l'ostéopathie aura toute sa place.

L'articulation du poignet et la luxation

Pour avoir une luxation du poignet il faut un traumatisme très important et direct sur celui-ci. On constate plus souvent des fractures de l'avant-bras car le système ligamentaire du poignet est extrêmement solide et dense. On note cependant des luxations isolées d'un os du carpe comme l'os lunatum (semi lunaire). Il a une innervation très pauvre et se nécrose en cas de fracture associée très rapidement.

Traitement des séquelles de luxation en ostéopathie

Si après une luxation de la main ou du poignet, malgré le traitement classique bien mené par votre médecin et votre masseur kinésithérapeute, vous avez toujours des douleurs.

Votre ostéopathe va tenter de diminuer les compensations mises en place  après la luxation au niveau du membre supérieur et du reste du corps et va redonner à l’articulation un maximum de mobilité. Le pronostic douloureux sera évidemment meilleur s’il y a pas ou peu de lésions articulaires dans la main et le poignet.

En cas de légère subluxation, ou sensation de mauvaise position articulaire c'est là que l'ostéopathie aura toute sa place. La main contient un nombre très important d'articulation qu'il faut investiguer avec soin pour recouvrer une bonne mobilité.