Le bilan ostéopathique

Une consultation en ostéopathie se divise en plusieurs parties bien distinctes.

L'interrogatoire nous permet de connaître l'histoire du patient, de la pathologie. Il nous aide à nous orienter vers une ou plusieurs hypothèses de dysfonctionnement, tout en écartant les différents signes d'urgence ou de réorientation.

L'examen neurologique permet de mettre en évidence une atteinte neurologique (compression nerveuse, atteinte SNC...). Celui-ci se fait de manière bilatérale et comparative (ROT ou réflexes ostéo-articulaires, testing musculaire...). Il n'est effectué qu'en fonction de interrogatoire.

L'examen statique ou de la posture, nous donne une première idée de la répartition des contraintes au sein de l'appareil locomoteur. Il nous permet d'en déduire les zones susceptibles de dysfonctionner.

L'examen dynamique correspond à l'étude des mouvements articulaires. Il permet entre autre de visualiser les amplitudes des mouvements articulaires (ou segmentaires).

• Mettre en évidence les zone de raideur (dysfonction) avec une perte d'amplitude articulaire.
  • Repérer les gènes fonctionnelles
  • Evaluer l'efficacité du traitement (avant et après le traitement)

L'examen physique correspond à l'examen de la raideur et de la douleur. C'est examen palpatoire permet de confirmer et d'évaluer les dysfonctions ainsi que les zones de conflits (zones de tension, de compression, de douleur...).

Bilan fonctionnel :

Durant l'examen physique, plusieurs zones de raideur et de conflits vont être retrouvées. Il permettra également d'évaluer les différents paramètres entrants en jeu dans les troubles fonctionnels (inflammation, tensions musculaires, arthrose...). Ces paramètres vont nous permettre d'établir une stratégie de traitement la plus adaptée et la plus efficace (techniques préconisées, prise en charge pluridisciplinaire...).

Traitement ostéopathique :

L'ostéopathie est une thérapie manuelle.

• Permet de diminuer les tensions musculaires.
  • A un effet antalgique sur la douleur.
  • Permet de retrouver toute son élasticité et sa souplesse physiologique.
  • Améliore la la cicatrisation et la régénération tissulaire.
  • Travaille sur les facteurs de risque et limite donc les risques de rechute.

La prise en charge de certains troubles fonctionnelles doit se faire en amont ou parallèlement à d'autres professionnels de santé (podologue, kinésithérapeute, médecin généraliste, pédiatre, psychiatre, psychologue, rhumatologue, orthodontiste...). L'évaluation des différents signes d'urgence ou de réorientation, l'efficacité de sa prise en charge sur les douleurs, sur l'enraidissement et sur les troubles fonctionnels, permet à l'ostéopathe de justifier sa place de profession de première intention (peut être vu sans forcément passer voir le médecin généraliste avant).

Le bilan ostéopathie permet :