Traitement et prévention

L'ostéopathie est de plus en reconnue pour son efficacité dans la prise en charge des douleurs et des impotences fonctionnelles de l'appareil locomoteur. De plus en plus d'articles scientifiques viennent étayer cette reconnaissance.

L'efficience de la prise en charge en ostéopathie des troubles digestifs (constipations, diarrhées, RGO, ballonnements, crampes abdominales...) et des troubles liés au crâne (maux de tête, vertiges, sinusites et rhinites chroniques...) sont également admise.

En revanche, concernant la prévention des troubles de l'état de santé, son efficacité n'est pas encore bien reconnue.

Selon L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la prévention dite « primaire » (avant apparition de la maladie) comprend « l'ensemble des actes visant à diminuer l'incidence d'une maladie dans une population et donc à réduire, autant que faire se peut, les risques d'apparition de nouveaux cas. »

Dans la même optique, le but de la prévention « secondaire » est de « diminuer la prévalence d'une maladie dans une population. Ainsi, ce stade de la prévention recouvre les actes destinés à agir au tout début de l'apparition du trouble ou de la pathologie afin de s'opposer à son évolution, ou encore à faire disparaître les facteurs de risque. »

Le but de la prévention est donc de maintenir la population dans un bon état de santé.

L'OMS définie la santé comme étant « l'absence de maladie ou d'infirmité, mais aussi comme un état de complet bien-être physique, mental, social. »

Des zones de raideur (dysfonctions) s'installent et s'accumulent au quotidien dans notre corps. Ces zones de raideur proviennent essentiellement de notre posture, d'un défaut dans notre équilibre alimentaire, dans notre hygiène de vie (stress, sédentarité...).

Notre capacité d'adaptation permet à notre organisme de ne pas ressentir au quotidien ces dysfonctions. Mais cette capacité étant limitée (dépend de l'élasticité de nos tissus), une accumulation de zones de raideur finira forcément par s'exprimer. C'est à partir de ce moment que les douleurs apparaissent.

L'ostéopathie permet de réduire les zones de raideur et de traiter les différentes dysfonctions de l'organisme. L'ostéopathe permet à l'organisme de récupérer toutes ses capacités d'adaptation. Il améliore donc l'état de santé de la personne.

L'ostéopathie préventive est particulièrement indiquée pour certaines catégories de la population :

  • Femme enceinte
  • Travail de bureau
  • Port de charges lourdes
  • Mauvaises postures
  • Gestes répétitifs
  • Sédentarité

L'ostéopathe apportera également des conseils spécifiques au patient afin de diminuer ses facteurs de risque.

Il est recommandé de faire un bilan général chez un ostéopathe, une fois par an.

Pour mieux comprendre la prise en charge en ostéopathie, c'est par ici!