Séquelles de luxation

Généralités :

Après la luxation (déboitement) d'une articulation, une instabilité associées à des douleurs peuvent s'installer et persister. Malgré une prise en charge par un chirurgien orthopédiste et/ou un kiné (rééducation, renforcement...) certaines gènes restent présentes.

Une articulation est une zone de contact entre plusieurs os. On y trouve le cartilage et le liquide (synovie) permettant le glissement, les ligaments reliant les os entre eux (rôle informatif : proprioception), et le système musculaire qui mobilise et stabilise l'articulation. Toutes ces structures forment un complexe articulaire.

Entorse :

Ecartement des surfaces articulaires sans déplacement mais induisant une lésion du système ligamentaire (élongation). L'articulation peut encore être mobilisée.

Luxation :

Déplacement des surfaces articulaires avec perte de contact. L'articulation est comme sortie de ses gonds et ne peut plus être mobilisée (impotence fonctionnelle totale). La luxation nécessite d'être réduite (bloc opératoire ou manœuvre) afin de récupérer le contact articulaire.

Une luxation est toujours considérée avec gravité. Elle est souvent associée à une fracture entrainant des complications de type compression nerveuse ou vasculaire.

Une luxation ne fait pas forcément suite à un traumatisme. Les personnes présentant un système articulaire trop laxe (muscles et ligaments) ont un défaut de régulation et de maintien. Ils sont donc plus facilement sujets aux luxations spontanées.

Sub luxation :

Une sub-luxation est un état intermédiaire entre l'entorse et la luxation. Ce terme est utilisé lors d'une luxation incomplète ou d'une réduction non parfaite. Les surfaces articulaires n'ont pas retrouvé leur position d'origine, et ne sont donc plus parfaitement en contact. Cette altération est source de frottements, de sur-contraintes, et donc d'usure rapide des structures. La sub luxation est souvent source de remaniement arthrosique et de douleur.

Traitement :

En première intention, la luxation est une urgence. Il est nécessaire d'être pris en charge par un médecin afin de la réduire.

Une rééducation chez votre kinésithérapeute sera ensuite indispensable afin de stabiliser l'articulation et limiter ainsi les risques de re-luxations.

Après ce traitement, certains patients peuvent encore ressentir quelques gènes (douleur, sensation de blocage ou de coincement...). La prise en charge par un ostéopathe permet au complexe articulaire une meilleure répartition des charges et des contraintes internes. Limitant de ce fait la formation d'arthrose, d'enraidissement et d'apparition de douleur.

Les luxations les plus fréquentes :