Les tendinites

 

Généralités :

La tendinite est une pathologie inflammatoire de la partie distale du muscle : le tendon. Son mode d'apparition le plus fréquent est la sur-sollicitation d'une structure avec un geste répétitif. Mais elle peut également faire suite à un trauma ou un choc. Elle concerne donc principalement les sportifs et les professions nécessitant des gestes et postures spécifiques et répétitifs.

 

Homme : Douleur au coude

Traiter efficacement les tendinopathies :

  • Les tendinopathies font souvent suite à un changement rapide dans l’intensité et/ou la fréquence d'une activité. Mais une mauvaise hydratation tissulaire, un mauvais équilibre de vie (présence de toxines dans l'organisme), joue également un rôle important dans leur installation.
  • L'immobilisation n'est pas recommandée. Le repos limite la sollicitation du tendon et donc sa régénération. Le tendon doit être rééduqué et entrainé afin de diminuer la douleur et améliorer le phénomène de cicatrisation. L'intensité et la répétition des mobilisations doivent donc augmenter progressivement.
  • L'exercice est le principal outil de traitement (le plus efficace). Tant que celui-ci est modéré, et controlé par un professionnel de la santé.
  • Ces exercices sont personnes-dépendantes. L'augmentation progressive de l'intensité et de la fréquence de l'exercice dépend principalement de la douleur du patient.
  • Patience et rigueur sont donc les maîtres mots dans le traitement d'une tendinopathie. La prise en charge pluri-disciplinaire (Kinésithérapeutes, Ostéopathes, Médecins, Rhumatologues, …) est plus efficace ; et une prise charge précoce de la pathologie reste plus rapide à traiter.

 

Les tendinites ne sont pas rares. Leur développement dépend des gestes répétitifs et des postures du quotidien.