Les coliques du nourrisson

Généralités:

Les coliques du nourrisson se définissent par des crises de pleurs prolongées et intenses. Durant cette crise, le nourrisson se tortille, se crispe et émet souvent des gaz.

 

Causes :

Lors de la grossesse et de l'accouchement, le crâne, les hanches, les cervicales et l'ensemble du corps de votre bébé vont être soumis d'importantes contraintes. Des zones de tension peuvent s'installer. A la naissance, le tube digestif commence tout juste a fonctionner. La moindre tension pourra être à l'origine de troubles du transit (coliques, constipations, RGO...).

Le tube digestif est richement innervé. Des spasmes musculaires à ce niveau peuvent alors engendrer des sensations d'inconfort ou de douleur.

 

Traitement et ostéopathie :

La prise en charge d'un nourrisson en ostéopathie demande de la douceur et de l'expérience. L'ostéopathe traitera les différentes zones de tension. Les sensations de gènes et d'inconfort seront nettement diminuées dès la 1ère séance. Votre bébé ressortira de la consultation beaucoup plus détendu, souriant et avec un transit qui fonctionne.

 

Conseils :

  • Certaines positions peuvent soulager votre bébé :
  • le porter le long de votre bras avec votre main en contact avec son ventre
  • sur le dos, ramener les pieds vers son ventre puis leur faire faire des mouvements de rotation
  • toujours sur le dos, posez votre main sur son ventre et y pratiquer un massage tout en douceur
  • Chez l'adulte le transit est facilité par nos déplacements (marche digestive). Votre bébé aura donc besoin de massages abdominaux afin de faciliter son transit. Ils aident votre bébé à digérer et à évacuer plus facilement.

Chez le nourrisson, des tensions musculaires peuvent s'exprimer de plusieurs manières :