Névralgies et ostéopathie

Généralités :

Une névralgie se définie par une souffrance nerveuse s'exprimant par des douleurs.

 

Cette souffrance peut être due à une pathologie neurologiques, à une infection virale, ou à une compression du nerf. Les compressions nerveuses peuvent se situer un peu partout dans le corps humain.

Les racines nerveuses servent à transmettre des influx nerveux. Elles peuvent être comparées à un réseau de câbles électriques permettant de fournir à nos muscles le courant nécessaire à leur bon fonctionnement.

Pour fonctionner, un nerf a besoin de nutriments. Une compression nerveuse entrainera d'une part, une diminution de l'influx nerveux (baisse de courant), et d'autre part, une diminution de son système de nutrition (artères). Ce manque de nutriments amène une dégénérescence du nerf.

La symptomatologie décrite concerne généralement des sensations de décharges électriques ou de brulures, des troubles de la sensibilité (paresthésies), des sensations d'engourdissements ou de fourmillements, associées à une perte de force.

La prise en charge par un ostéopathe consistera donc à traiter les différentes zones de conflit comprimant le nerf.

 

Les principales névralgies :

Sciatique : Compression au niveau lombaire. Concerne la racine nerveuse L5 ou S1 avec une irradiation dans la jambe.

Cruralgie : Compression au niveau lombaire. Concerne la racine nerveuse L3 ou L4 avec une irradiation dans la partie antérieure de cuisse.

NCB ou névralgie cervico-brachiale : aussi appelée sciatique du bras. Compression au niveau cervical. Concerne principalement les racines C6 C7 ou C8 avec une irradiation dans le bras.

Névralgie d'Arnold : Compression au niveau de la base du crâne. Concerne le nerf d'Arnold avec une irradiation dans le crâne, la face et la mâchoire.

Névralgie intercostale : Compression au niveau du dos (région thoracique). Irradiation dans les côtes avec une douleur accentuée à l'inspiration.