L'ostéopathie pour les femmes enceintes

 

Pendant la grossesse, le corps va subir de rapides modifications physiologiques.

Avec le développement de l'utérus, l'abdomen va gagner en volume. Cette évolution peut favoriser l'installation ou l'aggravation de différentes pathologies.

 

Au niveau lombaire, la bascule du bassin (antéversion) s'accompagne d'une lordose lombaire plus marquée. Cette modification entraine une augmentation de tension et de pression exercée sur les disques intervertébraux, souvent à l'origine de lombalgies ou de compressions nerveuses (type sciatique ou cruralgie).

Au niveau digestif, le développement du fœtus entraine une pression plus importante sur les ligaments et les différents organes alentours. Certains troubles digestifs ou urinaires peuvent alors se faire ressentir : constipations, gènes abdominales (ballonnements, crampes), reflux (RGO)...

 

L'ostéopathie est une thérapie s'accordant parfaitement à la prise en charge des femmes enceintes et des nourrissons. Elle est complémentaire au travail des gynécologues, des sage-femmes, des obstétriciens.

Le but étant de traiter les différentes pathologies mécaniques (fonctionnelles) et de maintenir un certain équilibre corporel.

 

Quand consulter ?

Tous les trois mois de la grossesse pour la maman.

Au cours des 3 premiers mois de vie pour le nourrisson.

 

            Les motifs de consultation :

                        Lombalgies

                        Sciatalgies

                        Reflux (RGO)

                        Douleurs costales ou dorsales

                        Post accouchement

                        Cervicalgies

                        Maux de tête

                        Mauvais retour veineux

                        ...