L'ostéopathie pour les sportifs

SPORTIF

 

Que l'on ai pour objectif de reprendre progressivement une activité sportive ou d'améliorer ses performances physiques, la prise en charge par un ostéopathe permet de prévenir et de soulager efficacement certaines pathologies.

 

Activité sportive occasionnelle :

Sans encadrement, l'activité physique pratiquée de manière occasionnelle peut provoquer des blessures (entorses, contractures, élongations, déchirures musculaires...) voir des micro-traumatismes par sur-sollicitation de certaines structures.

  • soulager les douleurs musculaires et articulaires
  • prévenir certaines pathologies : tendinopathies, inflammations chroniques...

Une meilleure récupération physique permet de reprendre plus rapidement l'activité sportive et dans de meilleures conditions.

 

Activité sportive intensive :

Dans le cas d'une pratique sportive intensive ou professionnelle, le corps humain est soumis à d'importantes contraintes. Une mauvaise répartition de ces contraintes entrainera un excès de tensions et/ou de pressions sur certains tissus, à l'origine d'une fragilité. L'ostéopathe apportera au sportif une étude de ses gestes techniques, de sa posture, des conseils spécifiques concernant à sa pratique (temps de repos, alimentation, préparation physique...).

  • améliorer la réactivité, la puissance développée et l'explosivité musculaire
  • augmenter ses capacités pulmonaires ou respiratoires
  • optimiser la préparation et la récupération physique

Tout cela dans l'optique d'améliorer ses performances tout en minimisant le risque de blessures.

 

Tendinites : Inflammation d'un tendon résultant d'une sur-sollicitation (frottement ou tension répétitive), d'un défaut de répartition des contraintes (adhérences), d'une mauvaise posture...

 

Entorses : Suite à une traumatisme articulaire, le système ligamentaire subit une élongation. Mise en place d'un syndrome inflammatoire (oedème) et d'un verrou musculaire. Pour conséquence une mauvaise cicatrisation et un défaut de mobilité du système articulaire.

  • Entorse du genou
  • Entorse de cheville
  • Entorse cervicale

 

Contractures : Phénomène de verrou musculaire résultant d'une sur-tension de la plaque motrice. Fait souvent suite à un enraidissement articulaire, ou à une hygiène de vie (apports nutritionnels, eau, toxines...) et/ou une préparation physique non adaptée (étirements, échauffements...).